Innovation sociale transformatrice et gestion de la première vague de la Covid-19 : quelles leçons pour le management de crise et de post-pandémie ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation Année : 2022

Innovation sociale transformatrice et gestion de la première vague de la Covid-19 : quelles leçons pour le management de crise et de post-pandémie ?

Résumé

Face aux difficultés des pouvoirs publics à relever seuls les nombreux défis sanitaires et socioéconomiques liés à la gestion de la COVID-19, des mobilisations exceptionnelles en termes de réactivité, coopération et ressources, se sont multipliées à différents niveaux. Afin de réfléchir à un modèle possible pour le management en situation de crise et de post-pandémie, l'article propose de mobiliser les critères de l'innovation sociale (IS) transformatrice hors crise. Après avoir opérationnalisé ces critères, nous les appliquons de façon comparative à des études de cas exploratoires d'actions émergentes, dans quatre pays réputés pour leur gestion de la première vague de la pandémie : Corée du Sud, Taiwan, Chine, Allemagne. Enfin opérant une comparaison avec le concept voisin de la résilience des individus, nous contribuons à la littérature encore rare sur l'IS en situation de crise, grâce à une réflexion sur le potentiel transformatif d'actions entreprises dans ce type de contexte.
Fichier principal
Vignette du fichier
Art ENA IS et gestion Covid_ revue Innovation.pdf (641.73 Ko) Télécharger le fichier
Art IS et gestion Covid revue innovation jan 2022.pdf (742.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03821937 , version 1 (08-12-2022)

Identifiants

Citer

Elda Nasho Ah-Pine. Innovation sociale transformatrice et gestion de la première vague de la Covid-19 : quelles leçons pour le management de crise et de post-pandémie ?. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2022, 67 (1), pp.163-194. ⟨10.3917/inno.pr2.0123⟩. ⟨hal-03821937⟩
41 Consultations
100 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More