Les formes de participation des publics dans les applications mobiles de visite : de la figure de l’utilisateur à la figure du citoyen - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hybrid. Revue des arts et médiations humaines Année : 2022

Forms of public participation in mobile apps for visitors: From user representation profile to citizen representation profile

Les formes de participation des publics dans les applications mobiles de visite : de la figure de l’utilisateur à la figure du citoyen

Résumé

Cet article étudie les formes de participation des publics à partir de l’étude de quatre applications mobiles de visite patrimoniale. Leur valorisation s’appuie sur la promesse d’une relation plus moderne, interactive et collaborative avec l’institution patrimoniale, permise par l’utilisation de l’application. Si la promesse d’une plus forte participation des publics peut être instrumentalisée, elle est aussi inscrite dans le design des applications à travers différentes fonctionnalités éditoriales, variables d’une application à l’autre. Il ressort de l’analyse trois modèles de communication publics/institution : affective, cognitive et axiologique. L’utilisateur est ainsi sollicité pour, tour à tour, exprimer ses émotions, transmettre des connaissances voire s’engager de façon citoyenne dans la préservation patrimoniale
Fichier principal
Vignette du fichier
hybrid-Les-formes-de-participation-des-publics-dans-les-applications-mobiles-de visite.pdf (445.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03815878 , version 1 (31-05-2023)

Identifiants

Citer

Nicolas Navarro, Lise Renaud. Les formes de participation des publics dans les applications mobiles de visite : de la figure de l’utilisateur à la figure du citoyen. Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, 2022, Participation culturelle et plateformes numériques, 8, ⟨10.4000/hybrid.1499⟩. ⟨hal-03815878⟩
83 Consultations
30 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More