Une analyse de la notion de booléen et de son usage dans l'enseignement de la programmation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2022

Une analyse de la notion de booléen et de son usage dans l'enseignement de la programmation

Aslı Grimaud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1238321
  • IdHAL : asligrimaud
Philippe Marquet
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  • PersonId : 20509
  • IdHAL : phm
  • IdRef : 129625264
Malika More
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  • PersonId : 1220881
  • IdHAL : malika-more
Cécile Prouteau
Emmanuel Volte
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Résumé

The notion of boolean is fundamental in computer science. Even if it seems simple at first sight, its introduction in the first stages of programming education reveals a number of difficulties related to the fact that it involves several general concepts of computer science: data types, truth values, invariants, control structures... Starting from this observation, the point of this article is to propose some reflections on the role of booleans in programming. We will elaborate on some points concerning possible "good practices", in particular in the context of computer science teaching. In particular, we will focus on boolean as a data type and on the main control structures using booleans. We will also focus on the general notion of boolean expression used in programming. Through a case study, we will illustrate some typical use cases of boolean variables.
Une analyse de la notion de booléen et de son usage dans l'enseignement de la programmation * Commission Inter-IREM Informatique octobre 2022 Résumé. La notion de booléen est fondamentale en informatique. Même si elle paraît simple à première vue, son introduction dans les premiers apprentissages de la programmation révèle un certain nombre de difficultés liées au fait qu'elle mobilise plusieurs concepts généraux de l'informatique : types de données, valeurs de vérité, invariants, structures de contrôle… Partant de ce constat, l'objectif de cet article est de proposer quelques réflexions sur le rôle des booléens en programmation. On détaillera certains points relatifs aux « bonnes pratiques » possibles, en particulier dans le cadre de l'enseignement de l'informatique. On s'intéressera notamment au booléen comme type de données et aux principales structures de contrôle faisant appel à des booléens. On s'intéressera également à la notion générale d'expression booléenne utilisée en programmation. Au travers d'une étude de cas, on illustrera quelques usages typiques des variables booléennes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03812698 , version 1 (12-10-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03812698 , version 1

Citer

Sylvie Alayrangues, Olivier Baudon, Emmanuel Beffara, Ronan Charpentier, Sébastien Daniel, et al.. Une analyse de la notion de booléen et de son usage dans l'enseignement de la programmation. 2022. ⟨hal-03812698⟩
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