Ressonâncias queer na música popular brasileira: voz, escuta, pertencimento - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Iberic@l Année : 2016

Ressonâncias queer na música popular brasileira: voz, escuta, pertencimento

Résumé

Cet article rejoint la théorie queer et la théorie de la Performance à travers la musique populaire brésilienne, spécialement par le biais de deux chanteuses iconiques de la culture queer au Brésil : Gal Costa et Maria Bethânia. De manière générale, je propose de comprendre la voix de ces deux chanteuses comme affection mais aussi comme objet culturel qui sert à articuler les sens esthétique et politique d’appartenance.
Este artigo aproxima-se da teoria queer e da teoria da performance através da música popular brasileira, especialmente por meio de duas cantoras que desde a década de 1960 tornaram-se verdadeiros ícones queer no Brasil: Gal Costa e Maria Bethânia. Em linhas gerais, proponho um entendimento da voz dessas cantoras como afeto e artefato cultural com o qual sujeitos queer articulam um sentido estético e político de pertencimento.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pages-from-Iberic@l-no9-printemps-2016-6.pdf (127.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03800677 , version 1 (06-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03800677 , version 1

Citer

Pablo Assumpção Barros Costa. Ressonâncias queer na música popular brasileira: voz, escuta, pertencimento. Iberic@l, 2016, 9, pp.59-67. ⟨hal-03800677⟩
50 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More