Introduction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Introduction

Résumé

Les références et les modèles, parfois sous-jacents, de la citoyenneté ont vu des déclinaisons différentes au fil du temps, entre adhésion à la nation, à des principes démocratiques et républicains, à la construction européenne, ou encore à des principes d’ouverture interculturelle et d’engagement dans la société. Selon ces modèles, des facettes différentes de l’identité peuvent implicitement être valorisées : identité nationale, identité collective, identité culturelle ou identité singulière. Cela joue également sur la façon dont l’Autre est reconnu et pensé, selon une logique d’intégration, d’assimilation, d’inclusion ou d’exclusion. Considérées ensemble, ces notions de citoyenneté, identité et altérité constituent des questions sensibles dans nos sociétés contemporaines, et l’école est invoquée comme l’un des protagonistes de leur construction. Cet ouvrage propose d’explorer ces questions de citoyenneté, d’identité et d’altérité en questionnant les manières dont elles ont été véhiculées, induites, voire imposées, au travers d’enseignements et apprentissages scolaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03799553 , version 1 (05-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03799553 , version 1

Citer

Caroline Leininger-Frézal, Souplet Catherine. Introduction. Citoyenneté, Identité, Altérité, , 2022, 9781784058586. ⟨hal-03799553⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More