Raisonner, raisonnements en géographie scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon Année : 2019

Reasonning and spatial thinking in geography education

Raisonner, raisonnements en géographie scolaire

Résumé

Reasoning is a learning objective in the latest primary and secondary school curriculum of geography but also in other disciplines. School subject has also undergone major curricular transformations. The question is what does Reasonning means today in a profoundly renewed geography education. To explore this question, we conducted an analysis of the prescribed and implemented curriculum. This analysis shows that the reasoning is not spatial thinking.
Les derniers programmes de primaire et de collège ont fait du raisonnement un objectif d’apprentissage à part entière en géographie mais aussi dans d’autres disciplines. La discipline scolaire a par ailleurs subi d’importantes transformations curriculaires. La question est de savoir ce que signifie raisonner aujourd’hui au sein d’une géographie scolaire profondément renouvelée. Pour explorer cette question, nous avons mené une analyse du curriculum prescrit et implémenté. Cette analyse nous a permis de montrer que le raisonnement mobilisé et les démarches didactiques associées sont peu marqués disciplinairement.

Dates et versions

hal-03799454 , version 1 (05-10-2022)

Identifiants

Citer

Pierre Colin, Catherine Heitz, Sophie Gaujal, Florence Giry, Caroline Leininger-Frézal, et al.. Raisonner, raisonnements en géographie scolaire. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2019, 93 (93), ⟨10.4000/geocarrefour.12524⟩. ⟨hal-03799454⟩
63 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More