Arts de faire avec la vulnérabilité. Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2022

Arts de faire avec la vulnérabilité. Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche.

Arts de faire avec la vulnérabilité. Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche.

Résumé

À partir d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique sur le rapport des coordonnateur.trice.s à leurs propres pratiques professionnelles, cet article met la focale sur les différentes façons de faire avec ce que l’on pourrait qualifier de « vulnérabilité » dans les situations d’enseignement qui affecte aussi bien le/la coordonnateur.trice que l’élève. L’analyse de trois entretiens non-directifs tente d’esquisser les pratiques et les gestes professionnelles singulières qui permettent à chacun.e de faire avec la vulnérabilité, en discutant les liens entre ces pratiques, le rapport au savoir et les « arts de faire dans le quotidien » (Certeau, 1990).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03793786 , version 1 (01-10-2022)

Identifiants

Citer

Konstantinos Markakis. Arts de faire avec la vulnérabilité. Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche.. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 65, ⟨10.4000/edso.20483⟩. ⟨hal-03793786⟩
37 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More