L’improvisation : une invitation à voyager en classe de FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue Synergies canada Année : 2015

L’improvisation : une invitation à voyager en classe de FLE

Résumé

L’improvisation en didactique du français langue étrangère est, après plus d’une cinquantaine d’années d’existence, une pratique de classe aujourd’hui délaissée par les enseignants qui en ont peur ou la connaissent mal. Préconisée par le BELC dès les années 70, choisie dans les manuels de FLE pour ses bienfaits pédagogiques (Caré : 1989), elle est, depuis peu, considérée par la majorité des ouvrages périphériques liés à la didactique de la pratique théâtrale, comme une « technique » visant à communiquer autrement. L’objectif de cet article est de faire un état des lieux de la notion d’improvisation et d’expliquer comment elle s’insère dans un dispositif pédagogique invitant l’apprenant à effectuer un voyage dans son apprentissage langagier, personnel et culturel.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03777876 , version 1 (15-09-2022)

Identifiants

Citer

Marie-Noëlle Cocton. L’improvisation : une invitation à voyager en classe de FLE. Nouvelle Revue Synergies canada, 2015, 8, ⟨10.21083/nrsc.v0i8.3141⟩. ⟨hal-03777876⟩

Collections

TICE UNAM UCO
5 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More