Pyramide et pédagogie inversées : une convergence fortuite ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메 Année : 2022

Inverted pyramid and pedagogy : a fortuitous convergence?

Pyramide et pédagogie inversées : une convergence fortuite ?

Résumé

In the two distinct contexts of the Company and the University, faced with a transverse digital transformation, this exploratory study proposes to question the possible relationships between the effects of the pyramid model on communication practices within the organization, and those the inverted pyramid model on pedagogical practices in a teaching context, respectively for the benefit of employees and learners of the organization. According to a qualitative methodology by contextualization and documentary analysis, all of this work contributes to highlighting the double hypothesis of demotivation and a convergent process of empowerment for employees and learners.
Dans les deux contextes distincts de l’Entreprise et de l’Université, devant une transformation numérique transverse, cette étude exploratoire se propose de questionner les rapports éventuels entre les effets du modèle pyramidal sur les pratiques communicationnelles au sein de l’organisation, et ceux du modèle pyramidal inversé sur les pratiques pédagogiques en contexte d’enseignement, respectivement au profit des salariés et des apprenants de l’organisation. Selon une méthodologie qualitative par contextualisation et analyse documentaire, l’ensemble de ces travaux contribue à mettre en relief la double hypothèse d’une démotivation et d’un processus d’empowerment convergents pour salariés et apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pyramide et pédagogie inversées_ELY 2020.pdf (367.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03770612 , version 1 (24-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03770612 , version 1

Citer

Frédéric Ely. Pyramide et pédagogie inversées : une convergence fortuite ?. Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2022. ⟨hal-03770612⟩
137 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More