Quel(s) changement(s) dans l'enseignement de la littérature en classe de Français Langue Etrangère à l'heure du numérique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Quel(s) changement(s) dans l'enseignement de la littérature en classe de Français Langue Etrangère à l'heure du numérique ?

Résumé

Dans cette communication, nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement du texte littéraire, à l’université, en classe de français langue étrangère (FLE), impactées par les usages du numérique et tout particulièrement aux discours scientifiques que portent les didacticiens du français langue étrangère sur ces pratiques instrumentées. Nous souhaitons étudier les changements décelés par les didacticiens dans ces pratiques d’enseignement pour en interroger les principes et les implications mais aussi le caractère nouveau. Nous tenterons de répondre à la question de recherche suivante : quels changements ont-ils été identifiés comme dignes de recherche par les didacticiens du français langue étrangère dans le domaine des pratiques d’enseignement de la littérature grâce aux opportunités offertes par les technologies ? Nous nous pencherons sur les recherches focalisant sur la réception, la production, la médiation, la médiatisation et la transposition du texte littéraire en contexte numérique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03767707 , version 1 (02-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03767707 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez. Quel(s) changement(s) dans l'enseignement de la littérature en classe de Français Langue Etrangère à l'heure du numérique ?. ASMCF Annual Conference : Presence, Absence, Hybridity -New directions in French and Francophone Studies, Association for the Study of Modern and Contemporary France (ASMCF), Sep 2022, Online, Royaume-Uni. ⟨hal-03767707⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More