écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas Année : 2022

écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français

Résumé

Dans cet article, nous présentons les différents aspects d’un dispositif de remédiation de l’écrit en ligne pour les étudiants, élaboré dans le cadre d’un projet regroupant quinze universités françaises (projet écri+ (https://ecriplus.fr/), dont l’une des instigatrices est Sarah De Vogüé, qui en coordonne l’une des actions). Prenant comme exemple le traitement du discours rapporté et de la citation, activité emblématique de l’écrit universitaire, nous montrerons comment interagissent, dans la conception des tests et des activités, 1) le choix d’un modèle opératoire, 2) la constitution et l’analyse de corpus d’apprenants et de corpus d’experts, et 3) les contraintes liées au support numériques

Domaines

Linguistique

Dates et versions

hal-03762480 , version 1 (27-08-2022)

Identifiants

Citer

Gabriella de Luca, Sarah De Vogüé, Julie Lefebvre, Frederique Sitri. écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français. TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas, 2022, 1, ⟨10.1344/teisel.v1.37075⟩. ⟨hal-03762480⟩
90 Consultations
1 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More