Generative alu form n° 1, une approche musicienne de l'héritage des Vasulka - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

Generative alu form n° 1, une approche musicienne de l'héritage des Vasulka

Marc Billon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1156104

Résumé

Vue par des musiciens praticiens du médium électronique, l'approche des artistes vidéo dans la sphère des Vasulka est inspirée par l'environnement conceptuel et organologique hérité des pratiques émergentes de la musique électronique. La dimension temporelle du direct (live) est au coeur des traitements et de la perception (flux, fréquences, lignes à retard, réinjection, variations d'amplitude du signal, filtrage, traitement de signal, usage des seuils perceptifs). Dans un entretien datant de 1978, Woody Vasulka défend le médium vidéo comme un art du signal qui convoque le son et l'image, un art du temps réel, du live. L'époque est alors à 1 l'exploration du potentiel expressif de l'introduction du numérique dans les technologies vidéo. Au moment du passage de la vidéo de l'analogique au numérique, la proposition artistique de Woody Vasulka avec Syntax of Binary Images consiste à explorer un moyen d'expression sensible, au plus près du traitement du signal par la machine : des opérations sur les matrices binaires tirées de la prise en main des premiers dispositifs de traitement de la vidéo numérique en direct. A partir des sources issues des archives partagées par les Vasulka, et à l'invitation de Jean-Marie Dallet et du SLIDERS_LAB, nous avons tenté l'expérience de Generative alu form n° 1, un environnement audiovisuel interactif, sensible, qui remet en oeuvre de façon créative le potentiel d'expression offert dans les années soixante-dix par la série Syntax of Binary Images de Woody Vasulka, et qui constitue un environnement d'expérimentation. Le texte qui suit contextualise ce travail dans une perspective historique qui traverse les arts de l'abstraction. Il fait émerger un objet opératoire central : la matrice. "When I began working with electronic tools, the tools themselves immediately suggested certain modes 1 in which they could be used, like sound-processing modes or image-processing modes.And the modes themselves, which are visual or aural, led me to an understanding of the system .The system as a whole was unknown to me-I could not conceptualize an image through the system.But in various ways,by examining or violating certain rules of input and output, or by inserting certain unorthodox obstacles to the signal, eventually the signals, the images or sounds, started to display their own inner structure.That was a key element in my interest in electronic systems.I also understood, right from the beginning, that the systems I needed were not part of the available hardware." Entretien de Woody Vasulka avec Charles Hagen. After Images (6027) /Summer 1978.
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Anne_Sedes_Marc_Billon_GENERATIVE_ALU_FORM_V1.pdf (12.55 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03751477 , version 1 (14-08-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03751477 , version 1

Citer

Anne Sèdes, Marc Billon. Generative alu form n° 1, une approche musicienne de l'héritage des Vasulka. 2018. ⟨hal-03751477⟩
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