Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Année : 2020

Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ?

Pascal Dupont
Joaquim Dolz
  • Fonction : Auteur

Résumé

Depuis plusieurs décennies, les genres du discours sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers. A l'école, on remarque que les genres oraux sont de plus en plus présents comme formes organisées de l'oral au fur et à mesure de l'avancée des élèves dans leur scolarité. Quels sont les nouveaux dispositifs pour enseigner l'oral ? Comment le didactique et le pédagogique s'articulent-ils dans ces dispositifs ? Ces questions sont abordées dans les différentes contributions issues de pays francophones qui portent une réflexion sur ce que recouvre le champ de la didactique de l'oral dans la discipline du français. Les deux coordinateurs du numéro présentent ici les différents articles sur l'usage de la notion de genre pour évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de dispositifs visant à développer un enseignement explicite de l'oral.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03745019 , version 1 (04-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03745019 , version 1

Citer

Pascal Dupont, Joaquim Dolz. Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2020, 73, pp.9-20. ⟨hal-03745019⟩
22 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More