Brèves DP4 - Demonext-step Nicole & Fabienne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2022

Brèves DP4 - Demonext-step Nicole & Fabienne

Julie Cattini
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1119621
Georgette Dal

Résumé

This report, "Brief DP4," aims to assist the speech and language therapist or teacher in his or her desire to develop an intervention in derivational morphology using an evidence-based approach. Concrete illustrations of model sessions are proposed through a clinical situation experienced by the authors or their collaborators, clinicians, and teachers. This work is oriented in the field of rehabilitation sciences and is included in the DEMONEXT research project ANR-17-CE23-0005. (Website : https://www.demonext.xyz/en/home/). Recommendations: This document is not a substitute for clinical expertise and the vigilance of a health professional concerning the patient's complaints and needs. Appreciation and expert appraisals depend on the authors' interpretation and the clinical situation. We encourage our readers to consult our associated clinical summary sheets on the Demonext website. In case of any questions, please contact the scientific correspondent. To cite : Duboisdindien, G., Cattini, J., & Dal., G. (2022) Brèves DP4 - Demonext-step Nicole & Fabienne : Une intervention en morphologie dérivationnelle pour améliorer les représentations orthographiques des mots. [Rapport Technique] BDP4-DEMSTEP-C-001-ANR-17-CE23-0005, Université de Lille. 2022. ⟨hal-03740322⟩ ID number : BDP4-DEMSTEP-C-001-ANR-17-CE23-0005 ID HAL : ⟨hal-03740322⟩ Scientific correspondent : Guillaume Duboisdindien, Ph.D I duboisdindien@hotmail.com I Université de Lille – Laboratoire Savoirs Textes Langage - UMR 8163, CNRS (France).
Ce rapport "Brèves DP4" a pour objectif principal d’accompagner l’orthophoniste ou le pédagogue dans son souhait de développer une intervention en morphologie dérivationnelle dans une approche méthodologique raisonnée et qui est étayée à la fois sur le plan clinique et scientifique. Des illustrations concrètes de séances-types sont proposées à travers une situation clinique vécue par les auteurs ou des collaborateurs cliniciens/pédagogues. Ce travail est orienté en sciences de la réadaptation est intégré au projet de recherche DEMONEXT ANR-17-CE23-0005. (site : https://www.demonext.xyz/en/home/) Recommandations complémentaires : Ce document ne peut se substituer à une expertise clinique et à la vigilance d’un professionnel de santé quant à la plainte et aux besoins du patient accueilli. Les appréciations et expertises qui en découlent dépendent de l’interprétation des auteurs et sont dépendantes de la situation clinique scénarisée. Nous encourageons nos lecteurs à consulter nos fiches de synthèse cliniques associées sur le site Demonext. Un correspondant scientifique du projet est disponible en vue en cas de question éventuelle. Pour citer ce document : Duboisdindien, G., Cattini, J., & Dal., G. (2022) Brèves DP4 - Demonext-step Nicole & Fabienne : Une intervention en morphologie dérivationnelle pour améliorer les représentations orthographiques des mots. [Rapport Technique] BDP4-DEMSTEP-C-001-ANR-17-CE23-0005, Université de Lille. 2022. ⟨hal-03740322⟩ ID number : BDP4-DEMSTEP-C-001-ANR-17-CE23-0005 ID HAL : ⟨hal-03740322⟩ Correspondant scientifique : Guillaume Duboisdindien, Ph.D I duboisdindien@hotmail.com I Université de Lille – Laboratoire Savoirs Textes Langage - UMR 8163, CNRS (France).
Fichier principal
Vignette du fichier
DEMONEXT-STEP_Nicole&Fabienne_Duboisdindien,Cattini_Dal (2022).pdf (1.27 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03740322 , version 1 (29-07-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03740322 , version 1

Citer

Guillaume Duboisdindien, Julie Cattini, Georgette Dal. Brèves DP4 - Demonext-step Nicole & Fabienne : Une intervention en morphologie dérivationnelle pour améliorer les représentations orthographiques des mots. [Rapport Technique] BDP4-DEMSTEP-C-001-ANR-17-CE23-0005, Université de Lille. 2022. ⟨hal-03740322⟩
124 Consultations
92 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More