Stratégies d’élargissement du lectorat dans la fiction narrative (XVe et XVIe siècles) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Stratégies d’élargissement du lectorat dans la fiction narrative (XVe et XVIe siècles)

Pascale Mounier
Hélène Rabaey

Résumé

The printing press gave birth to the idea of the possibility of a wide distribution of books. Authors, translators and publishers began to target a large and heterogeneous audience. What strategies did they use in French narrative fictions?
L’imprimerie fait naître l’idée d’une diffusion large possible des livres. Des auteurs, des traducteurs et des éditeurs se mettent par corollaire à viser un public nombreux et hétérogène. Quelles sont les stratégies qu’ils mettent en œuvre dans des fictions de type narratif produites, traduites ou adaptées en français ? L’enquête se concentre sur les premiers moments de la révolution technique (XVe et XVIe siècles) et s’appuie sur des indices tangibles de programmation d’un lectorat (le discours tenu sur la réception, les choix de mise en livre et les dispositifs textuels).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03737167 , version 1 (23-07-2022)

Identifiants

Citer

Pascale Mounier, Hélène Rabaey (Dir.). Stratégies d’élargissement du lectorat dans la fiction narrative (XVe et XVIe siècles). Classiques Garnier, 476, 472 p., 2021, (Rencontres), 978-2-406-10634-0. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10634-0⟩. ⟨hal-03737167⟩
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