« Chevauchées romantiques de la toile au clavier : les métaphores équestres de l’artiste » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

« Chevauchées romantiques de la toile au clavier : les métaphores équestres de l’artiste »

Résumé

Le surgissement du coursier noir qui disparaît dans la tempête est la première action remarquable du Giaour de Byron. Il révèle un rapprochement ambigu entre la figure nerveuse du héros et l’animal fantastique qu’il chevauche. Omniprésent dans la littérature romantique, le cheval y est présenté comme une figure à la fois maléfique et inspirante qui nourrit également l’imaginaire d’un certain nombre de peintres et de musiciens au XIXe siècle, de Géricault à Vernet et Delacroix et de Berlioz à Gouvy et à Liszt. La course effrénée de l’animal et sa véhémence au combat constituent une métaphore particulièrement éloquente d’une quête de virtuosité toujours plus grande et une nouvelle image de l’artiste engagé corps et âme dans la bataille romantique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03731361 , version 1 (21-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03731361 , version 1

Citer

Sarah Hassid. « Chevauchées romantiques de la toile au clavier : les métaphores équestres de l’artiste ». Claire Bessède; Grégoire Hallé. Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, Musée du Louvre éditions; Le Passage, p. 66-77, 2020. ⟨hal-03731361⟩
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