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Article Dans Une Revue Passés Futurs Année : 2022

Passages coloniaux

Andrea Ceriana Mayneri
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1005324

Résumé

Un ancien bâtiment colonial du centre-ville de Bangui accueille, depuis la moitié des années 1960, le musée national des « arts et traditions populaires » centrafricains, aussi appelé « musée Barthélemy Boganda » du nom de l’artisan de l’indépendance et fondateur de la République. Plusieurs traces du passé et différents usages de la mémoire se croisent dans ce lieu qui connaît, depuis le coup d’État de 2013 et les violences qui ont suivi, une crise particulièrement profonde. Le déclin du musée a toutefois des origines plus lointaines : il renvoie à un projet de patrimonialisation du passé ethnographique élaboré au lendemain de l’indépendance et qui n’a plus été repensé. Cette trajectoire institutionnelle, inscrite dans un espace qui porte les marques du programme d’ingénierie sociale de l’administration coloniale française, invite à repenser l’opiniâtre et insidieuse présence du passé colonial dans le présent centrafricain.
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Dates et versions

hal-03726719 , version 1 (18-07-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03726719 , version 1

Citer

Andrea Ceriana Mayneri. Passages coloniaux : Bangui, le centre-ville et le musée « Barthélemy Boganda ». Passés Futurs, 2022, Usages postcoloniaux du colonial - 2, 11, https://www.politika.io/fr/article/passages-coloniaux-bangui-centreville-musee-barthelemy-boganda. ⟨hal-03726719⟩
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