Une sélection au « mérite » ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2022

Eine leistungsbedingte Selektion ? Die Auswahl der Teilnehmer*innen des Programms „Parcours d'excellence“ in den bildungspolitischen Schwerpunktbereichen

A merit-based selection ? Targeting the beneficiaries of the ‘Parcours d’excellence’ programme in priority education

¿Selección por "mérito" ? La elección de los beneficiarios del programa "Parcours d'excellence" en la educación prioritaria

Une sélection au « mérite » ?

Résumé

Cet article analyse les dynamiques sélectives et les conceptions du mérite qui découlent du programme national Parcours d’excellence (PAREX) (2016-2020), dans le contexte de l’éducation prioritaire. Il se structure en trois parties. La première revient sur le cadrage institutionnel de la sélection dans les programmes d’excellence et détaille la spécificité des PAREX. Basée sur des données quantitatives et qualitatives, la deuxième partie s’intéresse aux effets établissement qui structurent la sélection des élèves dans les PAREX. Enfin, la dernière interroge les effets des modalités et critères de sélection sur le profil des élèves bénéficiaires, et souligne la prégnance de la dimension scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Olympioetal.pdf (671.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-03726160 , version 1 (05-04-2023)

Identifiants

Citer

Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, et al.. Une sélection au « mérite » ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.121-139. ⟨10.4000/formationemploi.10645⟩. ⟨hal-03726160⟩
96 Consultations
11 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More