Le "rapport au futur" des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education permanente Année : 2018

Le "rapport au futur" des enseignants

Résumé

L'article propose de contribuer à l'étude des professionnalités enseignantes à travers l'analyse de ce que nous nommons le « rapport au futur » des enseignants, pouvant être considéré, dans la lignée des approches anthropologiques et critiques du temps, comme un indicateur des formes de leur activité professionnelle présente. Sur la base d'une série d'entretiens menés auprès de 36 professeurs, l'article vise à mettre à l'épreuve cette hypothèse sur le plan méthodologique, et présente trois profils établis par l'enquête à propos de ces rapports au futur.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Tourneville_le rapport au futur des enseignants.pdf (185.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03722308 , version 1 (21-07-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03722308 , version 1

Citer

Julien Tourneville. Le "rapport au futur" des enseignants. Education permanente, 2018. ⟨hal-03722308⟩

Collections

TICE
38 Consultations
63 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More