Transport Multimodal Rail-Route : de la définition des processus à la construction d'un modèle économique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CCMP Année : 2019

Intermodal Rail-Road Transportation: From Process Definition to Construction of a Business Model

Transport Multimodal Rail-Route : de la définition des processus à la construction d'un modèle économique

Marie-Laure Baron

Résumé

Abstract: This case study is based on a fraction of the SFM project data (PIA2 / ADEME project in partnership with the Le Havre seaport) aimed at deploying intermodal rail-road transportation between the port of Le Havre and the Paris region. The implementation of such a mode of transport requires a comprehensive understanding of the loading process in the port of Le Havre, the transfer of goods on the railways, unloading on the logistics platform and the urban post-shipment. The case thus allows learners to discover the constraints of intermodal transportation and to position themselves from the beginning of the project on the choice of platform location to build an economically competitive transport offer compared to road transport. All of the data in this study is real and is obtained through numerous meetings with railway experts, port agents, warehousers and logistics service providers. Educational goals : - The understanding of the processes of intermodal rail-road transportation - The construction of a business model to determine the cost per container with the rail-road intermodal transport between Le Havre and Paris. - The location of an intermodal platform, its challenges and interactions with the project. - The success conditions of an intermodal transportation. - The comparison of rail transport with that of road, its advantages and its inconveniences.
Résumé : Cette étude de cas s'appuie sur une fraction des données du projet SFM (Projet PIA2/ADEME en partenariat avec le Grand Port Maritime du Havre) visant à déployer un transport multimodal ferroviaire-routier entre le port du Havre et la région parisienne. La mise en œuvre d'un tel mode de transport nécessite la compréhension exhaustive du processus de chargement au port du Havre, de transfert des marchandises sur les voies ferrées, de déchargement sur la plateforme logistique et de post-acheminement routier pour la livraison des derniers kilomètres. Le cas permet ainsi aux apprenants de découvrir les contraintes du transport multimodal, de se positionner dès le début du projet sur le choix du lieu d'implantation de la plateforme multimodale et de construire une offre de transport économiquement compétitive par rapport au transport routier. Toutes les données de cette étude sont réelles et sont obtenues grâce aux nombreuses rencontres avec des experts ferroviaires, des agents portuaires, des entreposeurs, des affréteurs et des transporteurs. Objectifs pédagogiques - La compréhension des processus d'un transport multimodal ferroviaire-routier. - La construction d'un modèle économique (business model) permettant de déterminer le coût de revient par conteneur avec l'offre de transport multimodal rail-route entre Le Havre et Paris. - La localisation d'une plateforme multimodale, ses enjeux et ses interactions avec le projet. - Les conditions de réussite d'un transport multimodal. - La comparaison de transport ferroviaire avec celui de routier, ses avantages et ses inconvenants.
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Dates et versions

hal-03720408 , version 1 (12-07-2022)

Licence

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Citer

Ali Khodadad-Saryazdi, Marie-Laure Baron. Transport Multimodal Rail-Route : de la définition des processus à la construction d'un modèle économique. CCMP, 2019, Production/Logistique, Oct2019 (335), https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-transport-multimodal-rail-route-de-la-definition-des-processus-a-la-construction-dun-modele-economique. ⟨10.13140/RG.2.2.33523.45605⟩. ⟨hal-03720408⟩
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