Talma à l'école de son public: correspondance et réflexivité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Drama and Performance Studies Année : 2021

Talma à l'école de son public: correspondance et réflexivité

Résumé

Cette étude du jeu de Talma prend appui non seulement sur la théorie élaborée par le grand tragédien de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration dans ses Réflexions sur Lekain et sur l’art théâtral (1825), mais plus encore sur les témoignages épistolaires relatifs à son jeu, qui lui furent adressés par des admirateurs anonymes ou des hommes et femmes de lettres de premier plan, et sont conservés dans le Fonds Talma de la Comédie-Française. L’hypothèse heuristique est que ces sources ont influencé le tragédien et l’ont guidé pour façonner l’imagination de ses rôles et son esthétique de la scène, de façon particulièrement sensible dans l’époque d’expérimentation que constituent les années 1789-1800.
Fichier principal
Vignette du fichier
Talma_JulianThibaut_HAL.pdf (262.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03718827 , version 1 (09-07-2022)

Identifiants

Citer

Thibaut Julian. Talma à l'école de son public: correspondance et réflexivité. European Drama and Performance Studies, 2021, Percevoir et transmettre le spectacle vivant, 16, pp.325-341. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11535-9⟩. ⟨hal-03718827⟩
68 Consultations
24 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More