Pratiques langagières et gestion de la classe selon les contextes (montées en tension verbale vs introduction, conclusion et transition entre activités) : homogénéité ou diversité des usages discursifs chez les enseignants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2022

Pratiques langagières et gestion de la classe selon les contextes (montées en tension verbale vs introduction, conclusion et transition entre activités) : homogénéité ou diversité des usages discursifs chez les enseignants ?

Véronique Rey
  • Fonction : Auteur

Résumé

Language practices and classroom management according to contexts (rise in verbal tension vs introduction, conclusion and transition between activities): homogeneity or diversity of discursive uses among teachers? This research aims to compare the discursive use of regulation of tension exchanges by teachers with that used in the context of the introduction and closure of activities as well as the transition between activities in ordinary work exchanges in elementary school (students aged 6 to 10). Verbal interaction is questioned as a tool at the service of the relationship between teacher and student(s) in that it not only reports a relationship, but also reveals a singular language practice that has a direct effect on the classroom climate and beyond on classroom management. Our results show the need to be aware of teachers' language practices, in which face-saving procedures play a specific role in terms of a positive and demanding interactional relationship.
Cette recherche vise à comparer l’usage discursif de la régulation des échanges en tension des enseignants à celui employé dans le contexte de l’introduction et de la clôture d’activités ainsi que de la transition entre activités dans les échanges ordinaires de travail à l’école élémentaire (élèves âgés de 6 à 10 ans). L’interaction verbale est questionnée comme un outil au service de la relation entre enseignant et élève(s) en ce qu’elle ne fait pas que rendre compte d’une relation, elle donne aussi à voir une pratique langagière singulière ayant un effet direct sur le climat de classe et au-delà sur la gestion de classe. Nos résultats rendent compte de la nécessité de conscientiser les pratiques langagières des enseignants au centre desquelles les procédés de ménagement des faces jouent un rôle spécifique en termes de relation interactionnelle positive tout autant qu’exigeante.

Dates et versions

hal-03718807 , version 1 (09-07-2022)

Identifiants

Citer

Christina Romain, Véronique Rey. Pratiques langagières et gestion de la classe selon les contextes (montées en tension verbale vs introduction, conclusion et transition entre activités) : homogénéité ou diversité des usages discursifs chez les enseignants ?. SHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.01016. ⟨10.1051/shsconf/202213801016⟩. ⟨hal-03718807⟩
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