« La ville devrait largement profiter du circuit ». Une approche environnementale des circuits des Grands Prix automobiles de Lyon de 1914 et 1924 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Territoires contemporains Année : 2022

« La ville devrait largement profiter du circuit ». Une approche environnementale des circuits des Grands Prix automobiles de Lyon de 1914 et 1924

Résumé

Cette communication interroge les impacts environnementaux des courses automobiles sur les paysages. Cette question se pose dans les circuits automobiles temporaires, qui empruntent des voies publiques aménagées pour l’occasion. Le cas de Lyon, accueillant, sur un territoire proche, le Grand prix de l’Automobile Club de France en 1914 et 1924, met en évidence une volonté croissante d’adaptation des organisateurs aux questions environnementales qui se posent. Ces réflexions pour adapter les circuits à leur environnement portent sur la sécurité des coureurs et du public, la transformation des routes ou encore le développement des transports en commun pour accéder au circuit. L’approche comparée entre deux évènements permet d’envisager la question trop rarement abordée du bilan environnemental de ces courses : outre les pilotes victorieux, les gagnants sont, peut-être, aussi à chercher du côté des usagers des routes améliorées à cette occasion.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03715287 , version 1 (09-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03715287 , version 1

Citer

Louis Baldasseroni, Étienne Faugier. « La ville devrait largement profiter du circuit ». Une approche environnementale des circuits des Grands Prix automobiles de Lyon de 1914 et 1924. Territoires contemporains, 2022. ⟨hal-03715287⟩
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