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Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2022

Appréhender l’implicite dans le texte littéraire à l’école : le cas des présuppositions et des implicatures

Résumé

Understanding the implicit in the literary text at school: the case of presuppositions and implicatures. It is from a multidisciplinary perspective that brings together didacticians, linguists, literary theorists and psycholinguists that we address the question: how can we help pupils to identify and interpret implicits in literary texts in order to read better? We begin by presenting our corpus, which consists of films made in class during sessions of reading an album that bring into play two types of implicit, presuppositions and implicatures, for which psycholinguists have shown that children as young as five years old have a certain mastery in favourable contexts. The advantage of working with pupils on these two types of implicit is that it makes them aware that not all the information in a text is on the same level and that one must be particularly attentive to the choice of words used in a story in order to make a well-founded interpretative calculation. We then outline the avenues - both linguistic and literary - that we have explored in order to equip teachers, and this part of the article is an opportunity to indicate the extensions to be given to this type of study. Finally, we propose an analysis of a classroom situation in order to highlight students interpretative strategies (whether right or wrong) when they orally co-construct the overall meaning of a text on the basis of implicit clues such as presuppositions and implicatures. This examination, which highlight the importance of the teacher's role, lead in a feedback effect to specify and flesh out theoretical avenues likely to improve the teaching of the understanding of the implicit framework of a text.
C’est dans une perspective pluridisciplinaire qui allie didacticiens, linguistes, théoriciens de la littérature et psycholinguistes que nous abordons la question : comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Pour ce faire, nous commençons par présenter notre corpus constitué de films réalisés en classe lors de séances de lecture d’un album mettant en jeu deux types d’implicite, les présuppositions et les implicatures, pour lesquels les psycholinguistes ont montré que les enfants dès l’âge de cinq ans avaient une certaine maîtrise dans des contextes favorables. L’intérêt de travailler avec les élèves ces deux sortes d’implicite est qu’il permet de les sensibiliser au fait que toutes les informations d’un texte ne se situent pas sur le même plan et qu’il faut être particulièrement attentif aux choix des mots utilisés dans une histoire pour effectuer un calcul interprétatif correctement fondé. Nous exposons ensuite les pistes – tant linguistiques que littéraires – que nous avons explorées pour outiller les enseignants et cette partie de l’article est l’occasion d’indiquer les prolongements à donner à ce type d’études. Enfin, nous proposons une analyse d’une situation de classe afin de mettre en évidence les stratégies interprétatives des élèves (que celles-ci soient justes ou erronées) lorsqu’ils coconstruisent oralement le sens global d’un texte à partir des indices implicites que sont les présuppositions et les implicatures. Cet examen, qui souligne l’importance du rôle de l’enseignant, conduit dans un effet retour à préciser et à étoffer les pistes théoriques susceptibles d’améliorer l’enseignement de la compréhension de la trame implicite d’un texte.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03712885 , version 1 (04-07-2022)

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Citer

Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Béatrice Godart-Wendling, Laurent Roussarie, Virginie Tellier. Appréhender l’implicite dans le texte littéraire à l’école : le cas des présuppositions et des implicatures. SHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06002. ⟨10.1051/shsconf/202213806002⟩. ⟨hal-03712885⟩
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