Le sens du clic de souris questionné par la communication numérique engageante - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Visual Culture Année : 2014

Le sens du clic de souris questionné par la communication numérique engageante

Résumé

Comment donnons-nous du sens à nos actions? Sur quels fondements prenons-nous nos décisions et choissons-nous d'agir ou de modifier nos comportement? Ces questions sont liés à l'interrogation sur le lien entre communication et action. L'être humain ne connaît pas les significations de ses comportements, il les rationalise a posteriori, en fonction d'éléments contextuels et extérieurs à lui. En ce sens, sans pression exercée par autrui, lorsque un individu a un sentiment de liberté de choisir, autrement dit, lorsque une évocation sémantique d'un sentiment de liberté le conduit à ses actions, il parvient à la communication engageante à la production de sens. En particulier, dans l'époque de la culture numérique, la liberté d'agir par le clic de souris semble être un des facteurs importants pour la communication efficace sur l'internet. Dans la forme du lien hypertexte, le clic de souris peut, chez l'internaute, dans certains contextes, produire de l'engagement chez celui qui le réalise. Selon certaines études de la psychologie social expérimentale par rapport à une conception sémiotique, nous essayons ici de montrer le sens de souris questionné par la communication numérique engageante.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03712149 , version 1 (02-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03712149 , version 1

Citer

Stéphane Amato. Le sens du clic de souris questionné par la communication numérique engageante. Visual Culture, 2014, 24, pp.97-128. ⟨hal-03712149⟩

Collections

UNIV-AMU
32 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More