Résilience des plateformes alimentaires : analyse du rôle clé des stratégies d'intermédiation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Résilience des plateformes alimentaires : analyse du rôle clé des stratégies d'intermédiation

Résumé

Cette contribution étudie le positionnement des plateformes numériques de vente en tant qu’intermédiaires au sein des chaînes d’approvisionnement alimentaires. Nos résultats montrent que selon la stratégie d’intermédiation mobilisée, les relations entre les producteurs et la plateforme relèvent plutôt de la dépendance mutuelle ou du déséquilibre de pouvoir. La stratégie d’intermédiation influence la résilience de la plateforme et sa croissance économique. Les plateformes tertius iungens ont la plus grande capacité de survie et les plateformes iungens observent une croissance économique plus forte. Cette étude nous conduit à proposer une nouvelle classification des stratégies d’intermédiation reposant d’une part sur la structure de l’intermédiation (tertius ou conduit) et d’autre part sur l’orientation stratégique de l’intermédiaire (iungens ou gaudens).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03709939 , version 1 (30-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03709939 , version 1

Citer

Magali Aubert, Romane Guillot, Anne Mione. Résilience des plateformes alimentaires : analyse du rôle clé des stratégies d'intermédiation. 27ème Conférence de l'Association Information et Management (AIM 2022) : Les systèmes d'information face à la crise : en quête de résilience ?, Jun 2022, Carry-Le-Rouet, France. ⟨hal-03709939⟩
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