L’influence musicale : un concept archaïque ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

L’influence musicale : un concept archaïque ?

Résumé

"Musical Influence: An Outdated Concept?" // ABSTRACT: Since the beginning of the 1960s, influence has been a decried notion. Considered vague, approximate, and incapable of describing with precision the mechanisms at play in the processes of exchange between artists or works, it now seems to belong to a bygone era in music studies. However, while alternative analytical models have been developed in history or literature (cultural transfers, intertextuality, etc.), some researchers are trying to rehabilitate "influence studies", following the example of the American musicologist Kevin Korsyn. Should we, almost sixty years after the emergence of intertextual theories, definitively classify influence as an archaic or even obsolete concept?
Depuis le début des années 1960, l’influence est une notion décriée. Jugée floue, approximative, incapable de décrire avec précision les mécanismes en jeu dans les processus d’échanges entre des artistes ou des œuvres, elle semble maintenant appartenir à un temps révolu des études musicales. Pourtant, alors que des modèles analytiques alternatifs ont été développés en histoire ou en littérature (les transferts culturels, l’intertextualité, etc.), certains chercheurs tentent de réhabiliter les « études d’influence », à l’instar du musicologue étasunien Kevin Korsyn. Doit-on, presque soixante ans après l’émergence des théories intertextuelles, définitivement ranger l’influence parmi les concepts archaïques, voire obsolètes ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03705038 , version 1 (26-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03705038 , version 1

Citer

Jason Julliot. L’influence musicale : un concept archaïque ?. Forum du département de musicologie, Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-03705038⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More