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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Utopie et dystopie chez Rabelais

Résumé

Dès Pantagruel en 1532, Rabelais utilise l'Utopia de Thomas More en faisant de son géant le fils du roi d'Utopie et en inventant son contraire, le royaume anarchique de Dipsodie. Ensuite, la victoire contre les troupes colériques de Picrochole double dans Gargantua (1534-35) ce qui paraît être déjà un binôme entre utopie et dystopie. Quant à l'abbaye de Thélème imaginée dans Gargantua, elle est souvent considérée comme une utopie, et pourtant ni le mot ni la notion ne s'y trouvent. Enfin, alors que le Tiers Livre (1546) semble s'en éloigner encore davantage -- bien que la question du "libre arbitre" de Panurge soit centrale --, les voyages du Quart et du Cinquième livre (1546-1553) offrent un retour à la pensée utopique dans une version modifiée et encore plus polémique que celle des deux premiers romans. Un changement majeur est intervenu entre les deux périodes d'activité littéraire de Rabelais: à l'utopie d'une société et d'un peuple dirigés par un roi philosophe (Pantagruel-Gargantua) ont succédé d'autres formes d'utopies plus discrètes, celle d'une petite société qui parviendrait en plus modeste à cette concorde sociale compromise à l'échelle du royaume: que ce soit l'ermitage laïc dont l'idéal apparaît dans les lettres de Rabelais (Demonet, 2010), ou la nef de la Thalamège: dans les Quart et Cinquième Livre, le bateau royal offre l'image d'une petite république flottante qui trace sa route entre des îles de plus en plus manifestement dystopiques. La lecture des romans rabelaisiens, Cinquième livre inclus, s'effectuera ici à partir non pas de deux mais de trois espèces du genre utopiques, eutopie, dystopie et "allotopie", en concentrant l'étude sur la dystopie de l'île des Alliances dans le Quart Livre (ch. IX): celle-ci met en scène à rebours l'illusion du consensus et du libre arbitre dans un esprit proche de certains franciscains apostats contemporains de Rabelais.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03703274 , version 1 (23-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03703274 , version 1

Citer

Marie-Luce Demonet. Utopie et dystopie chez Rabelais. Utopie, consensus et libre arbitre (XIVe - XVIIe siècles) : Fais ce que voudras, C. Berriel, Y. Greis, M.-L. Demonet, Jan 2012, Chambord et Tours, France. pp.14-27. ⟨hal-03703274⟩
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