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Poster De Conférence Année : 2022

Actions communes d’acteurs différents sur le champ de l’orientation des collégiens et lycéens en éducation prioritaire en France : pratiques, représentations et identités

Résumé

Cette recherche issue d’une thèse en cours traite des questions de l’orientation des jeunes collégiens et lycéens, sur des territoires dits éducation prioritaire, visés par de nombreuses politiques publiques mettant en réseaux de nombreux acteurs-partenaires (Glasman, 1992 ; Morel & Pesle, 2020). Du fait des spécificités territoriales observées, des dispositifs (Barrère, 2013) et partenariats (Morel & Pesle, 2020) mis en place, nous interrogeons les jeunes pour comprendre leurs choix d’orientation, tout en observant les pratiques, positionnements et représentations des acteurs accompagnateurs. Notre étude repose sur une méthode qualitative via des observations et des entretiens semi-directifs. Nous mobilisons la didactique professionnelle afin de pouvoir analyser les pratiques des acteurs impliqués et les accompagnements proposés (Vinatier, 2009). Cette approche nous permet d’analyser l’activité d’accompagnement à l’orientation et d’identifier les schèmes mobilisés. Nous tâcherons de décrire les classes de situation de ces activités, au sein desquelles nous envisageons les compétences et les conceptualisations en actes des acteurs (Vergnaud, 2008).

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hal-03699023 , version 1 (19-06-2022)

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Carine Mira. Actions communes d’acteurs différents sur le champ de l’orientation des collégiens et lycéens en éducation prioritaire en France : pratiques, représentations et identités. colloque international de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP 2022)), Jun 2022, Lausanne, France. 2022, ⟨10.3917/cdle.026.0083⟩. ⟨hal-03699023⟩
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