Quelles sont les limites rencontrées dans l’élaboration des exercices de formation à la gestion de crise aujourd’hui ?
Résumé
Pour pallier les difficultés des gestionnaires de crise, la formation est un des leviers les plus employés. Dans un contexte où les travaux de recherche se multiplient dans ce domaine et où les propositions de formations abondent, il paraît pertinent de prendre du recul même si l’intérêt des exercices de gestion de crise n’est plus à démontrer. L’article s’intéresse aux limites des simulations de crise dans l’optique de créer une approche vertueuse d’amélioration continue. En suivant le processus d’élaboration d’une simulation “type”, il est proposé d’identifier, de la manière la plus exhaustive possible, les limites et les verrous associés. Cette analyse permet de rendre compte des éléments bloquant la portée pédagogique et ainsi de formaliser l’ensemble des obstacles à dépasser. A ce stade, une des limites les plus déterminantes est la prise en compte des besoins des formés et leurs traductions en objectifs pédagogiques. En outre, ce travail ouvre la voie à de prochains travaux pour accroître, encore, la portée pédagogique des simulations de crise.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt