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Le design de services : projeter le bien-être

Michela Deni 1 
1 PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
UNIMES - Université de Nîmes : EA7447
Résumé : Dans le domaine du design et du projet, une profonde réflexion est en cours sur la figure du projeteur (designer). Cette réflexion résulte de la crise économique et de la réorganisation nécessaire du monde de la production caractérisée par des problèmes économiques, sociaux, culturels, et marquée par la nécessité de la durabilité. Le secteur majoritairement présent dans le rapport sur le bien-être de l’Istat est celui du design des services, notamment les services concernant la sphère de la santé. Dans les données ainsi recueillies, les citoyens manifestent en particulier une exigence de services destinés à améliorer la qualité de la vie quotidienne, laquelle dérive de la résolution de besoins tant concrets qu’émotifs. Ceci est encore plus évident si l’on regarde les besoins des personnes qui présentent des handicaps temporaires ou permanents, qui sont donc en difficulté dans un monde qui ne prend pas en compte leurs besoins quotidiens. À l’Isia de Florence, j’ai suivi ces dernières années divers projets : projets de services dédiés aux malades et à leurs familles ; projets d’objets en mesure d’améliorer le quotidien des malades et des soignants ; projets visant à optimiser la communication et l’interaction entre les malades, médecins et soignants. Cette diversité traduit la mutation des horizons au sein desquels évoluent les disciplines du design, toujours plus orientées vers une révolution éthique qui ne peut plus être différée dans la vie contemporaine. Chaque projet cité dans cet article a eu comme objectif principal l’amélioration des conditions du bien être des sujets auxquels il était destiné. Il s’agissait d’un bien être décliné en termes concrets pour faciliter les actes quotidiens et aussi, à un niveau plus abstrait mais tout aussi important, du bien être émotif et psychologique, de la possibilité pour le malade et le soignant d’interagir selon un mode satisfaisant qui puisse garantir le respect de l’identité de chacun.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03692161
Contributor : Florence Barré Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 9, 2022 - 3:33:40 PM
Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 3:27:48 AM

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Michela Deni. Le design de services : projeter le bien-être. Communication & Organisation, 2014, 46, pp.129-142. ⟨10.4000/communicationorganisation.4760⟩. ⟨hal-03692161⟩

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