La transparence et l’obstacle : principes et enjeux des algorithmes d’appariement scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

La transparence et l’obstacle : principes et enjeux des algorithmes d’appariement scolaire

Résumé

Ce chapitre propose un tour d’horizon des enjeux théoriques et pratiques de l’utilisation des algorithmes dans la régulation des inscriptions scolaires et universitaires. Il présente le principe et les enjeux de l’appariement ainsi que les principaux algorithmes qui ont été proposés dans la littérature académique pour affecter les élèves et les étudiants aux établissements d’enseignement. Une attention particulière est portée à l’algorithme d’acceptation différée de Gale et Shapley (1962), qui s’est imposé comme le plus à même de résoudre les arbitrages complexes auxquels sont confrontées les procédures d’affectation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Grenet_2022_chap3.pdf (476.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03686961 , version 1 (03-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03686961 , version 1

Citer

Julien Grenet. La transparence et l’obstacle : principes et enjeux des algorithmes d’appariement scolaire. Melchior Simioni; Philippe Steiner. Comment ça matche? Une sociologie de l'appariement, Presses de Sciences Po, pp.101-138, 2022, collection "Gouvernances", 9782724639001. ⟨hal-03686961⟩
108 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More