L’interculturel au prisme d’une pédagogie de la réussite étudiante - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

L’interculturel au prisme d’une pédagogie de la réussite étudiante

Résumé

Cet article propose l'analyse des représentations de l'interculturel perceptibles chez les étudiant.e.s et chez les enseignant.e.s telles qu'elles se révèlent dans la mise en place d'un dispositif de rencontres entre des groupes d'étudiants de FLE et d'étudiants de didactique du FLE. Nous montrons d'abord comment les étudiants peuvent sortir de l'identité moyenne qu'ils élaborent en réponse aux attentes qu'ils anticipent pour s'ouvrir à la complexité des échanges interculturels. Puis, nous étudions la façon dont l'enseignant.e peut prendre en compte les fragilités des étudiant.e.s, leurs contraintes et les rapports de force, linguistiques, culturels. Si la question de l'interculturel est au centre de l'enseignement du FLE et de celui de la didactique du FLE, le concept d'interculturalité ne rend pas compte de la totalité de ce qui est observable dans ces rencontres. En effet, dans ce dispositif, la confrontation à l'autre met en jeu de multiples paramètres, de multiples dimensions (sociales, d'expérience de vie, d'identités professionnelles, d'identités genrées, de personnalités avec leurs configurations psychologiques etc.). C'est pourquoi le travail d'atténuation, l'art du contrôle et de l'encadrement, voire l'autocensure peuvent être intériorisés et confondus avec les habiletés que les enseignant.e.s mettent en œuvre dans une formation à l'interculturel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03677850 , version 1 (25-05-2022)

Identifiants

Citer

Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Deborah Aboab, Donatienne Woerly. L’interculturel au prisme d’une pédagogie de la réussite étudiante. "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, Editions des archives contemporaines, pp.193-210, 2022, ⟨10.17184/eac.5004⟩. ⟨hal-03677850⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More