Promenade sémiotique et mathématique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

A walk in semiotics and mathematics

Promenade sémiotique et mathématique

Résumé

The science is by essence highly semiotised. Our ways of thinking and communicating science are based on permanent transformations from one system of signs to another, such as scriptural, graphic, symbolic, oral and gestural signs. The semiotic focus studied in the book allows us to grasp part of the complexity of teaching and learning phenomena by focusing the attention of researchers on the variety of possible interpretations of signs that circulate within the science classroom. This introductory chapter introduces the reader to a semiotic reflection based on Peirce's framework, using examples, particularly in mathematics (equality, algebra, numeration, plane geometry). It illustrates the crucial role of the semiotic component of mathematics in its epistemological genesis, and the interest of a semiotic perspective in didactics.
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Ce chapitre introductif initie le lecteur à une réflexion sémiotique en appui sur le cadre de Peirce à partir d’exemples, notamment mathématiques (égalité, algèbre, numération, géométrie plane). Il illustre le rôle crucial de la composante sémiotique des mathématiques, dans leur genèse épistémologique, et l’intérêt d’une perspective sémiotique en didactique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03676048 , version 1 (23-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03676048 , version 1

Citer

Catherine Houdement. Promenade sémiotique et mathématique. Catherine Houdement, Cécile de Hosson, Christophe Hache. Approches sémiotiques en didactique des sciences, ISTE editions, pp.9-46, 2022. ⟨hal-03676048⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More