Travail de la rencontre et contingence identitaire : une directrice d’école primaire face à l’accompagnement de la mise en place d’une réforme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Phronesis Année : 2021

Meeting work and identity contingency: an elementary school principal in front of the support of the implementation of a reform

Travail de la rencontre et contingence identitaire : une directrice d’école primaire face à l’accompagnement de la mise en place d’une réforme

Résumé

This article reports the case of an elementary school principal, Ella, committed in the implementation of a reform dedicated to bring together several educational worlds. It proposes a conceptual construction around the notions of “meeting work” and ”Identity contingency” with the aim of comprehend the collective work in education. This construction unfolds methodically in a thematic and enunciative analysis of interviews. The analysis shows the events of this work and shows how, in the interface between professionalism and psyche, the identity contingency, as an assumption of ambiguity, establishes an essential foundation of this work.
Cet article rend compte du cas d’une directrice d’école primaire, Ella, engagée dans la mise en place d’une réforme vouée à faire se rencontrer plusieurs mondes éducatifs. Il propose une construction conceptuelle autour des notions de « travail de la rencontre » et de « contingence identitaire » dans le but d’appréhender le travail collectif en éducation. Cette construction se déploie méthodologiquement dans l’analyse thématique et énonciative d’entretiens. L’analyse donne à voir les manifestations de ce travail et montre comment, à l’interface entre professionnalité et psychisme, la contingence identitaire, forme d’assomption de l’ambiguïté, en constitue un ressort essentiel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03675637 , version 1 (23-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03675637 , version 1

Citer

Pablo Buznic-Bourgeacq. Travail de la rencontre et contingence identitaire : une directrice d’école primaire face à l’accompagnement de la mise en place d’une réforme. Revue Phronesis, 2021, 10 (1), pp.37-51. ⟨hal-03675637⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More