Vingt-cinq ans de vie d'une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages (Ouvrage De Synthèse) Année : 2021

Vingt-cinq ans de vie d'une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?

Hervé Breton
Gaston Pineau
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Après vingt-cinq ans de vie de la collection « Histoire de vie et formation », cet ouvrage opère une boucle rétrospective et prospective sur les deux cents ouvrages produits : quelle(s) histoire(s) en vue ? La première partie retrace l’histoire de la collection, depuis sa fondation en 1996, comme espace de diffusion sociale mais aussi de recherches formations en réseaux et associations avec les histoires de vie. « Elle vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler histoire de vie et formation ». Deux volets se sont ouverts : le volet narratif de l’expression directe des personnes aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens ; le volet herméneutique propose de nouvelles réflexions conceptuelles pour comprendre l’inédit de ces formations historiques vitales. Les trois autres parties regroupent les perspectives d’une quinzaine d’auteur.e.s selon les huit aires bio-formatives qu’ils-elles ont fortement contribué à ouvrir : histoires familiales, éducatives, professionnelles et de santé (2e partie) ; histoires interculturelles et socio-politiques en pleine effervescence (3e partie) ; histoires existentielles pour apprendre à conjuguer et rythmer des temporalités à trois vitesses, individuelles, sociales et planétaires (4e partie). En conclusion d’avenir, Hervé Breton, nouveau responsable de la collection, ouvre les horizons d’une herméneutique du sujet à l’ampleur de l’épreuve autobiographique. Ainsi pourra continuer de se déployer le potentiel heuristique des histoires de vie, que Marie-Claude Bernard, de l’Université Laval au Québec, met en relief dans sa postface

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03674995 , version 1 (22-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03674995 , version 1

Citer

Hervé Breton, Gaston Pineau (Dir.). Vingt-cinq ans de vie d'une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?. 2021. ⟨hal-03674995⟩

Collections

UNIV-TOURS TICE
52 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More