À la recherche de l’attitude ludique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

À la recherche de l’attitude ludique

Résumé

Depuis plus d’une décennie, le jeu revient sur le devant de la scène dans l’enseignement et l'­apprentissage. Le jeu sérieux est alternativement vu comme une panacée ou, à l’inverse, comme une chimère. Nous nous proposons ici de prendre un peu de recul par rapport à ces débats passionnés (voire passionnels) en revenant à l’essence de ce qu’est le jeu pour mieux le replacer dans une perspective d’enseignement-apprentissage. Cette interrogation sur la nature du jeu, nous permettra d'adosser jeu sérieux et gamification, et d'en tirer des interrogations sur les jeux sérieux en tant qu'objet, mais aussi en tant que domaine scientifique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03671585 , version 1 (18-05-2022)

Identifiants

Citer

Mathieu Loiseau, Camille Noûs. À la recherche de l’attitude ludique. Haydée Silva. Regards sur le jeu en didactique des langues et des cultures, 9, Peter Lang Verlag, pp.61-83, 2022, Champs Didactiques Plurilingues, 978-2-87574-400-5. ⟨10.3726/b19412⟩. ⟨hal-03671585⟩
90 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More