Les rapports au métalangage grammatical d'adultes ''en situation d'insécurité scripturale'': vers une appréhension de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2012

Les rapports au métalangage grammatical d'adultes ''en situation d'insécurité scripturale'': vers une appréhension de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques.

Katell Bellegarde

Résumé

Cet article propose une appréhension des rapports au métalangage grammatical d'adultes en difficulté face à l'écrit participant à une action de Maîtrise des Savoirs de Base (MSB). Une étude des verbalisations de trois apprenties scripteurs confrontées à la nécessité d'expliquer leur activité grammaticale (auto-confrontations aux traces de leur activité grammaticale) a ainsi permis de mieux rendre compte de leurs représentations des savoirs langagiers, de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques mises en œuvre lors de la réalisation d'une tâche grammaticale. Nous verrons que celles-ci oscillent entre un usage pratique et simplifié du métalangage grammatical et un usage académique de ce dernier. De plus, des raisonnements synonymes d'une conceptualisation inappropriée des faits de langue seront mis en évidence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03665768 , version 1 (12-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03665768 , version 1

Citer

Katell Bellegarde. Les rapports au métalangage grammatical d'adultes ''en situation d'insécurité scripturale'': vers une appréhension de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques.. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2012. ⟨hal-03665768⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More