Construction identitaire professionnelle chez le lycéen mahorais présentant des troubles cognitifs par les outils numérique : une accessibilité possible ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Professional identity construction in high school students with cognitive disorders by digital tools: a possible accessibility?

Construction identitaire professionnelle chez le lycéen mahorais présentant des troubles cognitifs par les outils numérique : une accessibilité possible ?

Résumé

In an intercultural and contextual psychological perspective (Berry, 1994; Super and Harkness, 1986), we study the professional choices processes made by adolescents with disabilities in Mayotte. We examine the interactions between the spaces of culture (digital, professional, adolescent) and the development of vocational identity of the adolescent in the Mayotte culture. Four teenagers in professional high school are followed for two years during their professional internships and their initial training. The young people filmed themselves and produced a video montage of their training course. A set of qualitative data (filmed data showing the construction of professional gestures in class and during internships, free interviews with students and teachers, exchanges during school-family meetings) allows us to approach the construction of identity as a whole. The results indicate that the construction of identity involves the appropriation of professional training, and in particular the instrumental genesis of the digital tools used (Rabardel, 1995), a phase of decontextualization of the self and the accessibility of professional training for families. This paper then questions the possible acculturation of adolescents in their vocational training in Mayotte and the hybridization of training in vocational high schools.
Cette recherche a pour ambition d’étudier, dans une perspective psychologique interculturelle et contextuelle (Berry, 1994; Super et Harkness, 1986), des processus à l’œuvre dans les choix professionnels d’adolescent.e.s mahorais en situation de handicap. Nous interrogeons les interactions entre les espaces de cultures (numérique, professionnelle, adolescente) et le développement identitaire vocationnel de l’adolescent dans la culture mahoraise. Quatre adolescents en lycée professionnel sont suivis pendant 2 ans lors des stages professionnels et en formation initiale. Les jeunes se filment et réalisent un montage vidéo de leur parcours de formation. Un ensemble de données qualitatives (données filmées montrant la construction des gestes professionnels en classe et en stage, entretiens libres avec élèves et enseignants, échanges lors des réunions école-famille) permet d'aborder la construction identitaire dans son ensemble. Les résultats montrent que la construction identitaire passe par l'appropriation de la formation professionnelle, et notamment la genèse instrumentale des outils numériques utilisés (Rabardel, 1995), une phase de décontextualisation de soi et une accessibilisation de la formation professionnelle pour les familles. Cette communication interroge alors l'acculturation possible des adolescents dans leur formation professionnelle à Mayotte et l'hybridation de la formation en lycée professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03661670 , version 1 (07-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03661670 , version 1

Citer

Gaëlle Lefer Sauvage. Construction identitaire professionnelle chez le lycéen mahorais présentant des troubles cognitifs par les outils numérique : une accessibilité possible ?. 8eme Colloque international en éducation CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03661670⟩
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