Accompagner le renforcement des compétences écrites à l’université avec écri+ : de l’étude d’impact aux perspectives pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Accompagner le renforcement des compétences écrites à l’université avec écri+ : de l’étude d’impact aux perspectives pédagogiques

Sandrine Capel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1133917

Résumé

Depuis une dizaine d’années, les universités françaises intègrent des dispositifs d’accompagnement au renforcement des compétences d’écrit. Les recherches ont montré l’importance que ces formations soient adaptées au contexte universitaire afin de pouvoir répondre aux besoins des étudiants. Le projet écri+ s’intègre dans ce champ du renforcement des compétences écrites en premier cycle universitaire. Lancé en 2017, piloté par l’UOH en fédérant 27 établissements universitaires, écri+ vise à développer des outils et des dispositifs d'évaluation, de formation et de certification en français. La première version de la certification a été testée en juin 2021 au sein de deux universités : Nanterre et Le Mans, pilote de l’action étude d’impact. Dans cette communication, nous commencerons par présenter le projet national. Par la suite, nous nous focaliserons sur l’intégration au sein de notre université à travers les dispositifs des différentes licences ainsi que les analyses des besoins et d’impact, réalisées auprès de 2664 étudiants. L’arrivée de la certification impactant nos pratiques, la dernière partie dévoilera certaines adaptations pédagogiques et numériques que nous comptons réaliser à partir de la rentrée 2022 que ce soit dans les nouveaux cours intitulés « écrire pour communiquer » ou à travers l’accompagnement individuel (ressources, tutorat...). Projet écri+ est un PIA, financé par l'ANR : https://ecriplus.fr/
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03660043 , version 1 (05-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03660043 , version 1

Citer

Sandrine Capel, Pierre Louay Salam. Accompagner le renforcement des compétences écrites à l’université avec écri+ : de l’étude d’impact aux perspectives pédagogiques. 9ème Colloque International en éducation, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03660043⟩
49 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More