Vers une modélisation du document numérique d’acquisition de connaissances comme jeu de (re-)construction : rendre compte de l’expérience des utilisateurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Vers une modélisation du document numérique d’acquisition de connaissances comme jeu de (re-)construction : rendre compte de l’expérience des utilisateurs

Résumé

La transmission des connaissances recourt largement à des documents numériques qui tendent à une certaine spécificité générique. Quand l'acte pédagogique est médiatisé numériquement, sa maîtrise va de pair avec la production rationnelle, contrôlée des documents élaborés et une compréhension approfondie des processus présidant à leur interprétation et à leur usage. Or, en pratique, on constate souvent que, parmi les utilisateurs impliqués, les points de vue divergent sur le sens donné aux documents numériques proposés, ce qui peut conduire à des incompréhensions, voire à des blocages dans le processus d’acquisition de connaissances. Afin de mieux comprendre ces situations pour éventuellement y remédier, il importe de disposer d’un modèle représentant le document numérique dans sa complexité, c'est-à-dire tel qu’il est conçu, lu et utilisé de façon originale par les différents acteurs, notamment les apprenants. Cette communication a donc pour objet de présenter un tel modèle. S’inscrivant dans la réflexion en cours sur la notion de document, elle s’attache plus particulièrement aux spécificités du document numérique d’acquisition de connaissances dont sa triple dimension (forme, signe, relation) afin d’expliciter le processus de production de sens. Reliant ces dimensions, le modèle contribue à caractériser la lecture de ce type de document. Sur le plan de l’observation des usages, le modèle permet par exemple d’élaborer des enquêtes auprès des utilisateurs pour identifier, anticiper voire se jouer des malentendus observés parfois dans l’utilisation des documents numériques en situation d’apprentissage (enseignement à distance, campus numérique, centre multimédia de langues…).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03659599 , version 1 (05-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03659599 , version 1

Citer

Philippe Useille, Michel Labour, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Mineur, Laurent Verclytte. Vers une modélisation du document numérique d’acquisition de connaissances comme jeu de (re-)construction : rendre compte de l’expérience des utilisateurs. Hermès Science Publishing. Hypertextes, hypermédias. Créer, jouer, échanger : expériences en réseau, Lavoisier, pp.307-323, 2005, 2-7462-1244-7. ⟨hal-03659599⟩
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