Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles

Katell Bellegarde

Résumé

Notre réflexion porte sur l’appropriation de l’écrit chez des faibles lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l’écrit et d’insertion par l’activité économique. L’appropriation de l’écrit est envisagée comme un processus d’acculturation à l’ordre littéracien supposant, chez les salariés en insertion, une transformation de leurs conceptions. L’analyse de notre corpus met en évidence l’influence réciproque des pratiques et conceptions de l’écrit, qui tend à maintenir les sujets dans des mêmes modes de rapports à l’écrit, une tradition « anti-écrit ». En outre, cette analyse révèle l’enjeu que constitue le renouvèlement des modèles insertionnels dans l’optique de créer un environnement qui, en articulant formation et insertion, accompagne les transformations conceptuelles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03657326 , version 1 (02-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03657326 , version 1

Citer

Katell Bellegarde. Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles. Niwese, M, Lafont-Terranova, J. & Jaubert, J. (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes (pp. 81-94). Lille, France: Presses universitaires du Septentrion, 2019. ⟨hal-03657326⟩
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