Co-agir dans les dispositifs d'orientation en territoires d'éducation prioritaire : enjeux de représentations, de ressources, de proximité et de positionnement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Co-agir dans les dispositifs d'orientation en territoires d'éducation prioritaire : enjeux de représentations, de ressources, de proximité et de positionnement

Résumé

Les dispositifs d’orientation sur les territoires en éducation prioritaire sont envisagés ici par les sciences de l’éducation et de gestion pour proposer une étude liant deux disciplines qui le sont rarement. Nous étudions les consortiums d’acteurs pour comprendre leurs effets sur les parcours d’orientation des jeunes. Les politiques d’éducation prioritaire mettent en réseau les acteurs publics, associatifs et privés pour accompagner les trajectoires des jeunes. Ces relations sont envisagées dans une analyse multi-niveaux (intra-, inter-, organisationnel). La gouvernance en place pose les proximités, les ressources, les reconnaissances et les représentations comme enjeux qui induisent les positionnements des acteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
DL20211115 - Colloque SCO-SUP_Proposition Carine Mira.pdf (165.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-03653560 , version 1 (27-04-2022)
hal-03653560 , version 2 (12-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03653560 , version 2

Citer

Carine Mira. Co-agir dans les dispositifs d'orientation en territoires d'éducation prioritaire : enjeux de représentations, de ressources, de proximité et de positionnement. Continuum SCO-SUP, ruptures et continuités : piloter les parcours de réussites des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur, Mar 2022, Poitiers, France. ⟨hal-03653560v2⟩
95 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More