Trajectoires, tendances et tensions - Regards sur la recherche contemporaine en Éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie
Résumé
Dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE s'est tenue un colloque visant à faire l’état de la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie. Organisé par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, ce colloque avait plusieurs objectifs :
Partager des éléments d’un bilan descriptif des activités de recherche en Francophonie ayant trait à l’éducation relative à l’environnement: objets, acteurs, contextes, dynamiques et apports;
Mettre en lumière et questionner les tendances lourdes des travaux dans ce domaine : choix épistémologiques, théoriques, éthiques et méthodologiques;
Vérifier l’adéquation des travaux de recherche avec les besoins sociétaux et éducationnels;
Caractériser les contraintes et les enjeux liés à la production et à la diffusion de la recherche en éducation relative à l’environnement en Francophonie;
Identifier les marges de créativité et les perspectives de développement de recherche en ce domaine, et formuler des recommandations à cet effet.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte