Animer le champ expérimental. Corrélations entre expérimentation et animation au sein du Service de la Recherche
Résumé
After some joint work with filmmakers, the Service de la Recherche (SR), founded in 1960, developed an experimental research programme based in particular on animated film. Why can we say that musique concrète and animation belong to the "same direction" (Michel Marmin, former member of the SR) from an experimental point of view? This is what this chapter explores, in particular in the period before The Shadoks, while focusing on the didactic role given to animation techniques throughout the life of the Service (1960-1974).
Après quelques travaux communs avec des cinéastes, le Service de la Recherche fondé en 1960 développe un programme de recherche expérimental en s'appuyant notamment sur le cinéma d'animation. Pourquoi peut-on dire que la musique concrète et l'animation relèvent de la "même direction" (Michel Marmin, ancien du SR) d'un point de vue expérimental ? C'est ce que ce chapitre explore, en particulier dans la période qui précède les Shadoks, tout en s'intéressant au rôle didactique dévolu aux techniques de l'animation tout au long de la vie du Service (1960-1974).