La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2015

Rules and Exceptions according to Ferdinand Brunot 

La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot

Résumé

This paper is a contribution to the historical and epistemological analysis of Ferdinand Brunot's work. We discuss various aspects of his reflection on the notions of “grammatical rule” and “exception” as well as the impact of this reflection on the grammatical description in La Pensée et la langue (1922). According to Brunot, there are many faults in most of the grammatical rules established by his predecessors: from a pedagogical point of view, they give rise to teaching that only has a limited impact on what pupils produce and tends to distort the relation to language; from an epistemological point of view, they describe linguistic facts inadequately and often run counter to the “natural” evolution of language. The analysis of the way these rules are reformulated in La Pensée et la langue highlights Brunot's thesis considering the language as “an evolving thing” and establishing a division between “natural” facts and “artificial” facts, which is the result of grammarians' unfortunate intervention in language. Thereby, he shows that rules are the product of the history of language as well as the history of grammatical descriptions, and that exceptions do not exist in the sense that there is no linguistic fact that cannot be explained.
Cette étude est une contribution à l’analyse historique et épistémologique des travaux de F. Brunot. Nous y examinons les différents aspects de sa réflexion sur les notions de « règle grammaticale » et d’« exception » ainsi que les incidences de cette réflexion sur sa pratique de grammairien dans La Pensée et la langue (1922). Selon F. Brunot, la plupart des règles de grammaire établies par ses prédécesseurs souffrent de nombreux défauts : d'un point de vue pédagogique, elles donnent lieu à un enseignement qui n'aurait que peu d'incidence sur les productions des élèves et qui tendrait à fausser leur rapport à la langue ; d'un point de vue épistémologique, elles décriraient de façon inadéquate les faits linguistiques et iraient souvent à l’encontre de l'évolution « naturelle » de la langue. L’analyse de la manière dont ces règles sont reformulées dans La Pensée et la langue met en évidence la nécessité qu’il y a pour F. Brunot de regarder la langue comme « une chose en évolution » et d’établir un partage entre les faits « naturels » et « artificiels », qui résulteraient de l’intervention malencontreuse des grammairiens sur la langue. Par là même, il montre que les règles sont le produit de l’histoire de la langue en même temps que de l’histoire des descriptions auxquelles elle a donné lieu, et que les exceptions n’existent pas en ce sens qu’il n'y a pas de fait linguistique qu’on ne puisse expliquer.
Fichier principal
Vignette du fichier
ELALOUF_Travaux_3.pdf (355.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03639219 , version 1 (12-04-2022)

Identifiants

Citer

Aurélia Elalouf. La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2015, 167-168, ⟨10.4000/pratiques.2630⟩. ⟨hal-03639219⟩
37 Consultations
24 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More