Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone

Résumé : Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental entraînant inattention, impulsivité et hyperactivité (APA, 2013 ; Kutuk & al., 2018), ayant des répercussions cognitives (Castellanos & Tannock, 2002 ; Sodian & al., 2003) et affectives. Les enfants concernés peuvent donc présenter des difficultés de régulation émotionnelle (Hoza, 2007) ce qui peut avoir un impact sur leur scolarisation. La littérature jeunesse permet d’aborder les représentations sur le handicap et d’ouvrir au dialogue afin de favoriser l’empathie des élèves typiques (Bland, 2013). Une analyse de contenu a été réalisée sur un corpus de 21 ouvrages jeunesse francophones sur le TDAH par la voie d’entrée des symptômes du TDAH (via le DSM-5) et de la scolarisation de l’enfant héros et nous l’avons comparé à une analyse d’un corpus anglophone. Les résultats montrent que les ouvrages abordent de façon adaptée les conséquences du TDAH pour les héros telles que leur hyperactivité et inattention, et que les histoires qui se déroulent dans le cadre scolaire mettent en scène des pairs et enseignants aux comportements clivés. Ce choix de scénario peut permettre aux enfants lecteurs de se positionner en prenant le parti des enfants moqués et en s’identifiant au groupe des défenseurs. Des différences apparaissent entre le corpus francophone et anglophone, notamment dans l’explication du trouble. Ces ouvrages présentent un intérêt certain pour sensibiliser les élèves au TDAH et ainsi favoriser le vivre ensemble.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03637005
Contributor : Benoît SCHNEIDER Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 11, 2022 - 12:43:11 PM
Last modification on : Wednesday, June 1, 2022 - 9:37:09 AM

Identifiers

Citation

Isaline Savalle, Lise Lemoine, Benoit Schneider, Maud Besançon. Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone. La psychiatrie de l'enfant, Paris : Presses Universitaires de France, 2022, 65 (1), pp.101-125. ⟨10.3917/psye.651.0101⟩. ⟨hal-03637005⟩

Share

Metrics

Record views

8