Implications didactiques de l’appropriation du français sur une année scolaire, par les élèves allophones - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Implications didactiques de l’appropriation du français sur une année scolaire, par les élèves allophones

Résumé

Les élèves allophones arrivants acquièrent des compétences communicatives de niveau B1, en français langue seconde, en trois ans environ (Mendonça Dias, 2012). Les enquêtes d’EVASCOL, en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), ont permis d’obtenir des indicateurs sur des performances langagières, au fil d’une année. Dans cet article, nous évoquons d’abord la méthodologie et l’échantillon d’élèves, puis plusieurs résultats : l’hétérogénéité demeure constante en classe, la compréhension de l’oral est proche de celle de l’écrit, la fluence est ralentie, des situations d’illettrisme sont identifiées. La fin de l’accompagnement linguistique s’avère arbitraire et non organisée. Cette analyse se poursuit avec l’évocation des implications didactiques et des modalités d’apprentissage de la langue seconde, à court et moyen terme.
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2020 MENDONCA cohorte evascol allophonie.pdf (755.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03636548 , version 1 (11-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03636548 , version 1

Citer

Catherine Mendonça Dias. Implications didactiques de l’appropriation du français sur une année scolaire, par les élèves allophones. Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.187-201, 2020, 978-2-35935-300-6. ⟨hal-03636548⟩
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