Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France : la place de l’expérience subjective en question - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France : la place de l’expérience subjective en question

Résumé

Arrivant en France, les enfants migrants reconstituent un univers de références sociales et environnementales notamment sur le territoire de l’école ou dans l’espace transitoire conduisant à l’école. Dans quelle mesure ces bouleversements sociaux affectant l’intimité enfantine ont une incidence sur le rôle social d’élève et sont alors pris en compte (ou non) par les équipes éducatives censées organiser l’inclusion ? Pour obtenir des éléments de réponse, nous présenterons le contexte français concernant la scolarisation des enfants migrants et les informations obtenues à travers les bilans d’accueil de ces élèves permettront de mieux saisir les types de parcours individuels tout en dégageant les orientations scolaires envisageables. Dans un second temps, il s’agira de se décentrer des récits de vie factuels exposés aux administrations scolaires, lors de l’entretien d’accueil, et nous chercherons à saisir le point de vue des enfants quelques mois plus tard, exposé à travers le dessin, notamment dans le cadre de méthodologies artistiques d’enquête sociologique (Armagnague et. al, 2017). Nous commenterons des productions enfantines nécessairement partielles, parcellaires, qui toutefois permettront de bousculer des points de vue adultocentrés (Sirota, 2006) et de catégories sociales supérieures (Bellman & Bennetta, 1977).
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2018 MENDONCA ARMAGNAGUE Comment bâtir une école inclusive.pdf (1.57 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03636324 , version 1 (21-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03636324 , version 1

Citer

Catherine Mendonça Dias, Maïtena Armagnague-Roucher. Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France : la place de l’expérience subjective en question. Ph. Jaffé, N. Hitz, J. Zermatten, N. Langenegger Roux, Ö. Lakatos, Ch. Nanchen, P. Riva Gapany, et Z. Moody (dir.). Les droits de l'enfant en situation de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation, Centre interfacultaire en droits de l'enfant, Université de Genève. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE)., , pp.71-99, 2018, 978-2-9701189-3-0. ⟨hal-03636324⟩
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