Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités Année : 2018

Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaire

Résumé

This article presents rhythms in the appropriation of French by students who have recently arrived in France. We first question the institutional terminologies used since the 1970s. Then, we highlight some individual characteristics linked to the migratory trajectory, which can also have an impact on learning. Finally, we communicate results related to the follow-up of cohort of newly arrived secondary school students which give us indicators on the pace of appropriation of the French language and question the representations that the institution may have of it. Keywords French as a second language (FSL)-learning French-educational policies-newly arrived students
Cet article présente des rythmes dans l'appropriation du français par les élèves récemment arrivés en France. Nous questionnons d'abord les terminologies institutionnelles retenues depuis les années 70. Puis, nous mettons en évidence quelques caractéristiques individuelles liées à la trajectoire migratoire, qui peuvent aussi avoir une incidence sur l'apprentissage. Enfin, nous communiquons des résultats liés au suivi de cohorte de collégiens nouvellement arrivés qui nous donnent des indicateurs sur le rythme d'appropriation de la langue française et interrogent les représentations que l'institution peut en avoir. Mots clés Français langue seconde (FLS)-apprentissage du français-politiques éducatives-élèves nouvellement arrivés
Fichier principal
Vignette du fichier
2018d MENDONCA Le poids des mots.pdf (896.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03636222 , version 1 (09-04-2022)

Identifiants

Citer

Catherine Mendonça Dias. Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaire. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, 2018, Plurilinguismes en construction Apprentissages et héritages linguistiques, 14, pp.67-95. ⟨10.4000/essais.323⟩. ⟨hal-03636222⟩
32 Consultations
46 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More